Origine du Lykoi Cat

 

 

Lorsque vous avez vu pour la première fois sur Internet les photos de ce chat ressemblant à un loup, j’espère que nous n’avez pas pensé à une blague et encore moins qu’il pouvait être victime de problèmes de peau. Peut être vous a-t-il tout simplement effrayé ? Je ne l’espère pas !!!
Cependant, vous n’avez pas rêvé, rassurez-vous... Ce chat unique en son genre, en très bonne santé, existe bel et bien et il ne faudra pas vous arrêter à son apparence car il a les moyens de conquérir votre cœur, ce qu’il fera en quelques minutes après que vous l’ayez regardé ou même touché !
 

D’où vient ce chat ?

Le Lykoi Cat est le résultat d’une mutation naturelle spontanée apparue chez un chat Domestique Shorthair, faisant penser à un loup garou. Cette mutation s’est déjà produite plusieurs fois en Amérique et même en Europe. Selon le généticien de la TICA, c’est la cinquième fois en 15 ans qu’une mutation identique à celle du Lykoi lui est rapportée.
Mais jusqu’à présent personne n’avait pris l’initiative d’en apprendre d'avantage sur cette mutation, très certainement parce que ce chat, de part son apparence, laissait plus penser qu’il était malade ou atteint d’un problème de peau plutôt qu’il puisse laisser entrevoir la fondation d’une nouvelle race de chat.

Et pourtant !...

 

Tout a commencé en juillet 2010 quand une portée de deux chatons mutés a été présentée à Patti Thomas, en Virginie, comme une mutation naturelle d’un Sphynx.
Patti étant éleveuse de Sphynx s’y est aussitôt intéressée et a finalement adopté les chatons (frères et sœurs) ainsi que la maman.

 

La mère de ces chatons, « EVE HAVAV » dite « Eve » est une Domestic Shorthair noire, née le 16 juin 2009. Elle est porteuse de dilution et du point.

 

Le petit mâle s’appelle « SILVER LINING WOLFIE » dit « Wolfie ». Etant donné que des tests ADN ont été faits afin de vérifier, entre autre le groupe sanguin de ces chats, nous savons qu’il est porteur du groupe sanguin B.

Sur toutes les photos, vous remarquerez les variations de la nudité des Lykoi Cats assez impressionnantes.
WolfieWolfie

WolfieWolfie


Sa petite sœur s’appelle «
RAY OF HOPE », dite « Hope » et est également porteuse du groupe sanguin B.

HopeHope

HopeHope

 

Lorsque Patti Thomas a vu les chatons, elle a su qu’ils n’étaient pas Sphynx et donc pas issus de la même mutation que la race tout aussi affectueuse qu’elle élève.
Des tests ADN afin de déterminer si la mutation des Lykoi était identique à celles des Sphynx/Devon ont alors été pratiqués à l’Université de Californie à Davis (UC Davis), dans le Laboratoire de Génétique Vétérinaire, et ont confirmé la première intuition de Patti Thomas.


C'est ainsi que Brittney et son mari Johnny Gobble, vétérinaire ont été contactés par Patti Thomas
qui ont vite été fascinés par l’apparence de ces chats et ont fini par proposer à Patti leur aide, conseil et soutien pour toutes les démarches qui pourraient être entreprises au profit de ces étranges chats.
Finalement, ils ont fini par proposer à Patti de les accueillir chez eux à la clinique vétérinaire.
 

Peu de temps après, toujours en Amérique, au Tennessee cette fois-ci, la famille Gobble a répondu à une annonce proche de sa région qui présentait une naissance issue certainement d’un croisement avec un Sphynx car les chatons étaient partiellement nus. Or, un chaton Sphynx hybride est soit complètement nu comme le Sphynx, soit entièrement poilu….il ne peut pas être moitié nu, moitié poilu (pour en savoir plus sur l'hybridation du sphynx : ici).

Effectivement, à son arrivée sur place, Brittney a pu constater que les chatons qu’on lui présentait n’étaient pas issus d’un croisement avec un Sphynx, mais que, par contre, ils ressemblaient étrangement à Wolfie et Hope, les deux premiers Lykois de chez Patti Thomas.

C’est ainsi, comme une bénédiction de Dieu, que Brittney s’est retrouvée en présence de deux chatons (frères et sœurs) de lignée complètement différente à celle de Wolfie et Hope.
Des tests génétiques et de santé, à nouveau pratiqués à UC-Davis, ont permis par la suite d’introduire ces nouveaux chatons au pool génétique de cette nouvelle race en voie de développement.

 

Originaires du Tennessee et nés en septembre 2010, la femelle a été baptisée « OPOSSUM ROADKILL », dite « Opie » et son frère prénommé « HILLBILLY MOONSHINE » dit « Hillbilly ».
Opie

OpieOpie

OpieOpie

 

Hillbilly

HyllbillyHillbilly

 

Mais ce n'est pas fini, en EUROPE cette fois-ci, en juin 2014, un magnifique Lykoi a été trouvé en Italie par Fiammetta et Roberto.

Son nom est Lenticchia, après avoir fait les mêmes tests génétiques et de santé que les deux premiers couples de Lykoi, Lenticchia est venu rejoindre la chatterie de La Vallée Des Dieux en France afin d'élargie le pool génétique déjà commencé pour la race européenne avec Goddess Diana issue d'un mariage entre Opossum Roadkile et Silver Lining Wolfie.

C'est ainsi que les premiers éleveurs européens de LYKOI Cats, Christine et Patrick Boulanger, ont pu faire naître la race en France pour toute l'Europe.'est

lLenticchia né le 1er avril 2014

 

D’où vient le nom : Lykoi cat ?

Lykoi cat vient du Grec ancien qui signifie Loup. C’est Patti Thomas qui a eu cette magnifique inspiration qui a directement enthousiasmé les premiers éleveurs de la race.

 

Quels ont été les premiers tests de santé ?

Avant de prendre la décision définitive de développer cette nouvelle race, des tests ont préalablement été effectués sur les chats afin d’être certain que leur partielle nudité n’était pas due à une maladie quelconque de peau ou de santé ou encore à des troubles provoquant cette apparence capillaire. C’est ainsi que des tests pour les maladies infectieuses ont été réalisés en premier lieu. Tous les chats ont également été testés ADN par l’UC-Davis afin de confirmer qu’ils n’étaient pas porteurs des mutations Sphynx/Devon. Des tests pour les maladies génétiques, la couleur et le groupe sanguin ont aussi été pratiqués.

 

A l’Université de Tennessee, des dermatologues ont examinés les Lykoi pour toutes les maladies et anomalies de peau. Grâce à des biopsies de la peau, ces dermatologues n’ont trouvé aucune raison pathologique pour justifier cette présentation de pelage. Ils ont uniquement mis en évidence que certains follicules pileux manquaient de composants nécessaires à la création du poil ; ce qui explique pourquoi ils n’ont pas de sous poils. Ils ont également constaté qu’il n’y avait pas un bon équilibre entre les composants des follicules qui sont en mesure de produire les poils et qui sont justement chargés de maintenir ce poil; ce qui explique la mue des Lykoi d’une part, et la nudité complète des Lykoi par moment d’autre part.

 

Le cardiologue a aussi effectué des échographies cardiaques afin de détecter le moindre défaut du cœur. Les cœurs étaient parfaits et après tous les tests effectués, il a été constaté que ces chats étaient en parfaite santé et que cette apparence de leur pelage n’était pas due à une maladie connue ou un trouble quelconque.

 

Nous sommes donc bien en présence d’une véritable et magnifique mutation naturelle et le programme d’élevage a pu commencer le 14 septembre 2011.

 

Comment avons nous développé la race ?

Un premier chaton du mariage entre Opossum Roadkile et Silver Lining Wolfie est né, baptisée Daciana, cette magnifique perle rare est la première Lykoi née de 2 Lykois Cats. Cette naissance est donc unique au monde et ce fut un réel plaisir de voir évoluer son pelage.

La magnifique "DACIANA"

 

Les chatons d’un mariage hybride sont nés par la suite entre Silver Lining Wolfie, Lykoi et une Domestic Shorthair noire, « U Black Betty », elle a donné naissance à 2 femelles et un mâle.
Les 2 femelles F1 auront été gardées pour la fondation hybride.

U Black Betty, DSH et HopiePremiers Hybrides - LYKOI x DSHChaton hybride F1

 

La maman poilue des deux chatons amenés par Patti Thomas, Eve, a été mariée avec Hillbilly Moonshine. Un chaton Lykoi bleu, Tzar Kazimir, est né de ce mariage et a été placé en compagnie car sa couleur n'était pas dans le standard. Eve étant très certainement porteuse de la mutation du Lykoi, il était attendu statistiquement 50% de chatons Lykoi dans la portée.

 

Un deuxième mariage hybride a été effectué, cette fois-ci entre Silver Lining Wolfie , Lykoi et Cosmic Event Horizon, Domestic Shorthair noire. Deux mâles et une femelle F1 sont nés.

Second chatons hybrides - Lykoi x DSHHybride F1

 

King Artemis, Queen Ulrica et Carlsbad sont des frères et sœurs d’une seconde portée du mariage entre Opossum Roadkile et Silver Lining Wolfie, Lykoi x Lykoi.
Ulrica partira chez Patti alors qu’Artemis ira en Floride. Carl, avec trop de blanc dans son pelage et donc pas dans le standard à cause de cette proportion, partira stérilisé dans une famille.
Les chatons nés de cette portée sont nés à terme. Ils manquaient déjà de poils dès la naissance et ont aussi des poils blancs spéciaux autour des yeux et du menton. Ils ont une personnalité incroyable et sont très affectueux, enjoués et tout simplement très intelligents.

ArtemisUlricaCarl

 

Le troisième mariage et dernier mariage de ces premiers Lykois issus des deux premières mutations naturelles a été effectué entre Opossum Roadkile et Silver Lining Wolfie.
De ce mariage est née Goddess Diana. La dernière fille issue du mariage entre deux Lykoi fondateurs est venue rejoindre le sol français en Europe chez Christine et Patrick Boulanger de la chatterie de La Vallée Des Dieux et c'est avec cette merveilleuse créature qu'a pu débuter la race Lykoi sur le continent Européen.

Voici l'album photos de Diana

 

Tempérament et génétique :

En fonction des mariages et naissances que nous avons déjà effectués et observés, nous pouvons confirmer que la mutation Lykoi est autosomique récessive.

Les Lykoi Cats ne sont pas de grands chats, les femelles pèsent entre 2 à 3,2 kg alors que les mâles font de 3,6 à 4,5 kg.
Ces chats sont pleins de personnalité. Ils sont fort curieux et très affectueux, adorent donner des câlins et ils aiment être caressés en retour dès qu'ils vous ont donné leur confiance.
Ils ont tendance à utiliser leurs pattes comme de petites mains et les joignent comme s’ils faisaient une prière.

Ce sont des chats très précoces qui évoluent très vite. Rapidement, ils partent à l’aventure hors de leur nid tellement ils sont curieux et si peu craintifs. Ils jouent avec tout ce qu’ils trouvent tout en restant attentifs à tout ce qui bouge et n’ont de cesse de suivre l’humain où qu’il soit.
Les Lykoi cats ne parlent pas beaucoup, ils semblent s’exprimer avec leurs magnifiques grands yeux dorés.
Leur pelage est unique. Les Lykoi cats sont nus autour des yeux, sur le nez, autour de la bouche ainsi que sur les oreilles avec une alopécie partielle sur les extrémités des membres.
Les parties nues ressemblent à du cuir au touché, sensation difficile à décrire, il faut le toucher soi-même pour ressentir cette sensation.

Les parties nues du Lykoi semblent suivre le même schéma que chez les chats thermo-sensibles comme le siamois. Les couleurs sombres du siamois sont les conséquences d’une température plus froide de la peau à certain endroit chez le chat : les extrémités des membres (oreilles, visage, queue, pattes…) qui sont donc, chez le Lykoi, plus nues que les parties chaudes du corps.

Cou de DacianaDacianaPatte de Daciana

Génétiquement, ils ont tous un pelage court, bien que les poils semblent un peu plus longs que ceux des chats à poil court. Le pelage est constitué à 50/50 de poils coloré et de poils blancs, caractéristique qu’on appelle Roan dans d’autres espèces d’animaux.
Le Roan n’est pas une couleur reconnue dans les registres internationaux des chats, mais reconnue chez les chevaux, chiens et chez d’autres espèces animales, c’est pourquoi nous les qualifions de couleur solide avec des poils amélaniques dispersés dans le pelage. L’amélanisme est une mutation récessive où l'animal n'a plus de mélanine. Donc ce sont des chats noirs avec quelques poils blancs, dus à un manque de pigmentation de ces poils.

 

Les Lykois muent régulièrement avec une intensité différente. Par moment ils sont plus nus que d’autres, mais semblent être moins poilus en début d’automne. En général, ils conservent leur nudité à leurs extrémités, au visage et aux oreilles.

Mue de WolfieMue de WolfieMue de Hope

 

Nous avons remarqué que les chats noirs expriment de façon plus spectaculaire le dessin du loup-garou, c’est pourquoi nous reproduirons principalement qu’avec des chats noirs unis.
Nous savons que d’autres couleurs et motifs apparaîtront dans la population et nous les introduiront dans notre programme afin d’agrandir le pool génétique pour diminuer la consanguinité, après bien sûr avoir effectué tous les tests de santé et tests ADN.
Etant donné que le Lykoi est issu de Domestic Shorthair, aucun chat de race n’a été introduit dans ce programme, notre programme d’hybridation sera basé sur des chats domestiques noirs afin d’élargir le pool génétique et d’assurer des chatons en bonne santé.


En France, en mars 2012, nous avons mis en contact Johnny Gobble avec la généticienne de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (Maisons-Alfort, 94), le Dr. Marie Abitbol, qui a manifesté son intérêt pour les Lykoi et suivra l’évolution de la race.

Elle nous aidera pour la rédaction de textes techniques concernant la génétique du Lykoi, que nous mettrons bientôt en ligne sur ce site.

De l’ADN et des échantillons de poils lui sont déjà parvenus afin de faire des recherches complémentaires sur le phénotype de pelage des Lykoi.

Nous travaillerons ensemble afin de rédiger un dossier qui sera présenté au LOOF.

Notre but, à Patrick et moi, est de faire reconnaître la race en France après l’arrivée des premiers Lykoi sur nos terres européennes, de présenter les premiers Lykoi au LOOF, en expo et travailler avec des éleveurs en Europe pour 2016 après avoir eu nos premiers chatons.

Encore un très long chemin nous attend. Très très très long…, mais tellement excitant et envoutant qu’il en vaut la peine.

 

 

 

 

Vous pouvez retrouver toutes les dernières informations concernant l'évolution de la race, les dernières nouvelles sur la partie NEWS de ce site.

 
 

 

 
 

 

 
 

Thanks to Brittney and Patti for the wonderful pictures.

 
 

 

 

 

 

AVERTISSEMENT - © Content copyright 2012 LYKOICATS.EU . All rights reserved. Professional Pictures Audra Mitchell Photography.

 Lykoicats.eu est titulaire et/ou dispose de l'autorisation d'utiliser l'ensemble des droits portant sur les images, photos, textes, signes distinctifs utilisés dans le cadre de l'exploitation de ce site.  Toute représentation ou reproduction totale ou partielle des images, photos, textes, signes distinctifs utilisés sur ce site par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation expresse de Lykoicats.eu est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 355-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.

 

 

 

 

A